CIMETIÈRES CATHOLIQUES​

Rites funéraires
catholiques

Les rites funéraires catholiques constituent une magnifique partie de notre travail. Sachez également que nos cimetières sont ouverts aux personnes de toutes confessions et de toutes origines. Si vous souhaitez faire inhumer un proche catholique, vous trouverez ci-dessous des informations sur les rites et des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

CIMETIÈRES CATHOLIQUES​

Pourquoi les rites funéraires catholiques sont-ils importants?

Chaque personne, sans exception, est faite à l’image et à la ressemblance de Dieu. À ce titre, nous méritons tous que notre corps et notre âme soient traités avec respect. Lors des rites funéraires catholiques, l’Église se réunit pour prier pour le défunt et le confier à l’amour de Dieu. L’Église accompagne également les personnes endeuillées et leur offre l’espoir de la résurrection du Christ.

Devant le sépulcre de son ami Lazare, Jésus pleura (Jean 11, 35). C’est ce même Jésus qui vient réconforter ceux et celles qui sont en deuil. Il comprend le chagrin, et il est là avec nous au cœur de ce chagrin. Grâce aux rites funéraires, nous rencontrons sa paix et nous pouvons trouver le repos en lui.

Rites funéraires catholiques

Les rites funéraires catholiques comportent trois parties :
la veillée, la liturgie funéraire et l’inhumation.

Always on My Mind, Forever in My Heart.

1. La veillée (veillée mortuaire)

La veillée a lieu avant la messe de funérailles, quelques heures ou même, quelques jours avant. C’est l’occasion de rendre visite à la famille de l’être cher défunt , de prier pour ce dernier et de commémorer sa vie.

La veillée peut comprendre un service de la Parole, avec des lectures des Saintes Écritures ou des prières spéciales pour le défunt. C’est également le moment idéal pour prononcer un éloge funèbre.

2. La liturgie funéraire

Lors de la liturgie funéraire, l’Église se joint à la famille et aux amis pour prier pour la personne décédée. Bien que nous soyons en deuil, la célébration des funérailles est une occasion spéciale de se souvenir de la façon dont Jésus a vaincu le péché et la mort, et qu’il nous a apportée la vie nouvelle grâce à sa résurrection. L’Église sait que la mort n’est pas la fin; nous avons confiance dans la promesse et l’amour de Dieu. 

Au cours de la Sainte Messe, nous élevons nos cœurs, même s’ils sont lourds, vers Dieu et nous recevons force et réconfort grâce à l’Eucharistie. Si vous n’êtes pas catholique ou si vous êtes catholique, mais que vous n’avez pas fait votre première communion, sachez que vous êtes toujours les bienvenus à la messe de funérailles. Au moment de la communion, croisez les bras sur votre poitrine et le prêtre vous donnera une bénédiction. Cliquez ici  pour accéder à un guide simple des réponses à la messe.

3. Le rite d’inhumation (enterrement, mise en terre)

Dans cette dernière partie des rites, nous prions pour le défunt et nous le confions une dernière fois à Dieu.

CIMETIÈRES CATHOLIQUES​

Foire aux questions

Oui, les catholiques peuvent être incinérés. La crémation était autrefois interdite, car elle était parfois considérée comme une opposition aux enseignements de l’Église. Aujourd’hui , la crémation est choisie pour diverses raisons, notamment financières et écologiques. Tant que le corps est traité avec respect, que les cendres sont entièrement inhumées ou enterrées et que la crémation ne constitue pas une opposition aux enseignements de l’Église ou à la résurrection, la crémation ne pose aucun problème.

La dispersion des cendres, leur mélange ou la conservation d’une partie de celles-ci ne sont pas autorisés dans le cadre des rites catholiques. Avec respect, nous confions entièrement le corps du défunt (incinéré ou non) au Seigneur, son Créateur, et nous l’inhumons ou nous l’enterrons.

Il est normal d’avoir de la difficulté à comprendre un enseignement de l’Église ou d’avoir des questions à ce sujet. Si tel est le cas, parlez à un prêtre catholique. Il pourra vous expliquer l’enseignement et écouter vos préoccupations et vos questions.

Oui. Le cimetière Hope et le cimetière Notre-Dame sont ouverts à tous, sans égard à la religion ni aux croyances.

  1. Contacter la paroisse

Si vous êtes en mesure de le faire avant le décès de votre proche, un prêtre pourrait lui rendre visite et lui apporter réconfort et consolation grâce au sacrement des malades.

Après le décès de votre proche, vous devez informer sa paroisse dès que possible.  Cela permet à la paroisse de vous offrir, à vous et à votre famille, un service d’appui pastoral et de l’aide dans l’organisation des funérailles. Nous savons que le processus peut être compliqué, surtout lors d’une période aussi difficile; nous voulons vous soutenir du mieux que nous le pouvons et simplifier le processus.

 

  1. Contacter le salon funéraire

Un membre de la famille ou un ami doit contacter le salon funéraire; dans certains cas, sur demande et sur autorisation, cette démarche peut également être effectuée par un représentant du personnel de l’hôpital. La paroisse et le salon funéraire        travailleront ensemble pour vous aider, vous et votre famille, tout au long du processus funéraire.

 

Oui. En fait, nous vous recommandons de le faire. L’organisation des funérailles est un processus complexe et le deuil peut le compliquer davantage. Préparer ses funérailles à l’avance est un beau cadeau à faire à ses proches. Si vous souhaitez choisir certaines parties de la messe de funérailles, comme les lectures ou la musique, parlez-en à votre prêtre pour en savoir plus sur ce qu’il convient de faire aux messes de funérailles.